fbpx

Programme Hop Santé en EMS

Pour plus de plaisir, force et agilité!

Basé sur l’étude clinique réalisée par Thomas Bugnon, fondateur de Hop Santé (en savoir plus).

L’activité physique est l’un des meilleurs « médicaments naturels »

Extrait avant Covid

La littérature scientifique démontre que l’activité physique a de nombreux bénéfices pour la santé et joue un rôle préventif ou curatif important dans la l’apparition ou l’aggravation de maladies. Hop Santé en EMS s’adresse aux institutions souhaitant proposer une véritable thérapie par le mouvement à leurs résidents avec un professionnel en Activités Physiques Adaptées (APA). Ce dernier est un professionnel de la santé, spécialiste de l’adaptation du mouvement, de l’activité physique et du sport (formation universitatire de 5 ans niveau Master).

Depuis 2019, ce programme d’entraînement, de réadaptation à l’effort est proposé dans une dizaine d’EMS fribourgeois. Le taux élevé de participation aux séances hebdomadaires de 45 minutes (90%) montre que ce programme est adapté, accessible, sûr, ludique, réalisable dans l’environnement existant des EMS et apprécié par les résidents.

Tout en s’inscrivant parfaitement dans le projet général de développement des EMS en tant que lieux de vie, notre service de coaching en APA participe activement à l’amélioration et au maintien de l’autonomie, de la qualité de vie et du bien-être physique, psychique et social des résidents.

Notre programme s’adresse principalement aux personnes fragilisées sans trouble cognitif majeur, mobiles (séances assis-debout) ou peu mobiles (séances principalement assis). Sur demande pour les personnes avec troubles cognitifs majeurs.

Pour plus d’informations concernant les tarifs et la mise en place, contactez-nous par email ou téléphone.

 

Extrait EMS (à 7’35”)

Journal “La Liberté”

Hop Santé est actuellement en charge du projet « Ça bouge dans les EMS » mené en collaboration avec l’association faîtière des EMS fribourgeois (AFIPA) et avec le Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins de Promotion Santé Suisse (PSCH):

Promotion Santé Suisse 

La Prévention dans le domaine des soins (PDS) encourage et soutient le développement ainsi que la mise en place de parcours de santé tout au long de la chaîne de prise en charge pour les personnes déjà malades ou présentant un risque accru.

Le Soutien de projets PDS soutient les interventions innovantes et la multiplication des projets dans les domaines des maladies non transmissibles (MNT), des maladies psychiques et troubles liées aux addictions. Il vise à renforcer les pratiques préventives dans le domaine des soins et à les ancrer à long terme dans le système de santé suisse.

Plus d’informations sur le projet: https://promotionsante.ch/pds/cycle-de-soutien-actuel/projets-choisis/ca-bouge-dans-les-ems.html

L'ÉQUIPE

Thomas Bugnon

Professionnel en Activités Physiques Adaptées et Santé
&
Fondateur de Hop Santé

Nathan Angéloz

Professionnel en Activités Physiques Adaptées et Santé

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Réseau Santé de la Glâne
Foyer de Bouleyres
Home médicalisé du Gibloux

Home médicalisé du Gibloux (Farvagny)

AFIPA-VFA
Promotion Santé Suisse

ILS EN PARLENT

Journal “La Gruyère”

Journal “Le Républicain”